SIMILITUDES DES DEUX MAC, MACRON ET MACKY, LE JEUNE ONCLE ET LE VIEUX NEVEU

 

Les deux MAC, Emmanuel Macron et Macky Sall, sont nés dans le même mois de décembre. Le Président Macron est né le 21 décembre 1977 tandis que le Président Macky est né le 11 décembre 1961.

Les deux MAC ; Emmanuel Macron et Macky Sall, partagent le même caractère sagittaire. Ils sont débrouillards, aiment boire, rire et manger. Ils ne capitulent pas facilement.

Les deux MAC sont des joueurs. Quand dans la photo, l’oncle fait semblant de conseiller tout en prenant sa pose, le neveu fait semblant d’écouter attentivement.

Les deux MAC ont perdu leur Premier ministre juste après leurs deuxièmes élections à la Présidence de leurs pays respectifs. Le Président vient de changer de Premier ministre tandis que le Président Macky ne l’a pas encore nommé. En effet, tout juste après sa réélection en Mars 2019, le Président Sall avait supprimé le poste pour le rétablir en Décembre 2021.

Les deux MAC aiment jouer et danser avec la vérité. Quand en fin Décembre 2021, un journaliste français demanda à Pr Macky s’il avait déterminé le nom de son Premier ministre. MAC avait répondu oui et qu’il n’attendait que les élections locales de Janvier 2022 pour le révéler. Nous attendons toujours.
Quand en fin Avril 2022, un journaliste non français demanda à Pr Macron s’il avait déterminé le nom de son Premier ministre. MAC avait répondu oui et qu’il ne pouvait pas le révéler en dehors de son pays. Les Français ont attendu 14 jours environ. Le Premier ministre est une femme, Elisabeth BORNE. Le Premier ministre Sénégalais serait-il probablement une femme ?

Les deux MAC font face à des crises au niveau de l’organisation de la santé de leurs pays respectifs, la France et le Sénégal, qui possèdent d’excellents médecins. Cependant, quand une quelconque autorité du Sénégal tombe malade, elle est sans hésitation acheminée vers la France. D’ailleurs, certaines y vont annuellement afin d’effectuer leur bilan de santé.

Les deux MAC font face à des crises au niveau de l’Éducation de leurs pays respectifs, la France et le Sénégal, qui possèdent d’excellents enseignants. Macron vient de faire à un français d’origine sénégalaise, Pap Ndiaye. Macky copie le système d’éducation de la France pour régler sa crise.

Les deux MAC ont le rôle de la Présidence de leur structure étatique. Le Président de la France occupe la Présidence de l’UE tandis que le Président Sénégalais assure la Présidence de l’UA.

Les deux MAC cherchent la primeur d’arrêter la guerre Russe-Ukraine. L’oncle, en continuellement communication avec Poutine, cherche à l’amadouer. Ils ont tous les deux rendu visite à Poutine qui a reçu le neveu à bras ouverts contrairement à l’oncle avec une distance de longueur plus de 10 m. La démarche du Neveu semble déboucher sur un succès que veut lui voler l’oncle.

Les deux Mac sont en train de préparer leurs élections législatives. Pour la première fois, tous les deux courent le risque d’une cohabitation. Le Président Macron est menacé par la coalition populaire de Mélenchon tandis que le Président Macky est talonné par la pseudo coalition YAW-WALLU. Vont-ils vivre séparément des expériences de cohabitation ? Le 19 juin 2022 nous permettra de répondre partiellement à cette question.

Les deux MAC ont joué avec leur parrainage. Quand le Pr Macron cherchait à assurer que ses adversaires complètent leur nombre de parrains, le Pr Macky utilisait son parrainage pour se débarrasser de son opposition.

Les deux MAC sont en train d’effectuer leur deuxième mandat de présidence de leur pays. D’après leurs Constitutions respectives, ils sont à leur dernier mandat. Cependant pour l’oncle, c’est certain alors que pour le neveu, c’est ni oui ni non. Pourtant, le Président Macky Sall avait été élu 5 ans avant le français.

Les deux MAC sont encore au poste pendant un bon bout. L’oncle vient juste d’être élu pour un dernier mandat de 5 ans finissant en 2027. Le neveu, vient d’annoncer dans Jeune Afrique ; « Mon travail de Président est loin d’être achevé ». Et en tant que Sagittaire, il ne sait pas capituler volontairement pas facilement.

La grande différence entre les deux MAC est que l’oncle ne jette pas en prison d’innocentes et patriotiques personnes qui ont seulement osé lui dire la vérité. En effet, en visite au Havre lors de la campagne présidentielle, Macron a eu un échange vif et virulent, sans conséquence, avec un enseignant venu à sa rencontre sur son bilan sur l’éducation. Macron vient d’être traité de menteur par un lycéen. Par contre quand le jeune MBM a simplement rappelé à MACKY que les terrains de l’ASS de Yoff ne lui appartiennent pas et que c’est un bien réquisitionné. Mame Birane Mbengue s’est retrouvé en prison, il est encore en prison et pour combien de temps ? Dieu seul sait !

LIBÉREZ MAME BIRANE MBENGUE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD
QU’ALLAH PROTÈGE NOTRE CHÈRE NATION, LE SÉNÉGAL !

Youssou Gningue, Professeur Émérite en Mathématiques, ON, Canada

Partagez cet artcile

Auteur de l’article : Tass Xibaar

Laisser un commentaire