PRÉSENTATIONS DE LEADERS SCIENTIFIQUES DE LA DIASPORA: PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE : Prof. KHADIYATOULAH FALL

QUI EST Prof. KHADIYATOULAH FALL ?

Prof Khadiyatoulah Fall est professeur titulaire des Arts et Lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est membre fondateur du CELAT (Centre de recherche, Culture, Art et Société) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dont il a assuré la direction à plusieurs reprises. Il a été coordonnateur de la recherche appliquée du programme de perfectionnement des enseignants de cette université et ensuite directeur du module de lettres et linguistique.
Professeur Fall dirige présentement la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l’UQAC.

1) FORMATION-ÉDUCATION

DOCTORAT EN LINGUISTIQUE
Spécialiste de sémantique énonciative et discursive
UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC, CANADA

2) PARCOURS PROFESSIONEL

PROFESSEUR TITULAIRE
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI, CANADA

PROFESSEUR TITULAIRE, DIRECTEUR DE LA CHAIRE (CERII)
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI, CANADA

3) LIVRES PUBLIÉS
Khadiyatoulah Fall, « Djihadisme, radicalisation et islamophobie en débats », Presses de l’Université Laval, Mai 2021.

Fall, K. (à paraître). L’islamophobie en terre musulmane : angoisses identitaires et religieuses en Afrique de l’ouest. Paris: Karthala.

Fall, K. Le Halal dans tous ses états. Québec: Presses de l’Université Laval, 2014.

K. Fall et M. N. Dimé, La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire. Enjeux religieux, culturels, identitaires et espaces de négociations, Québec, Presses de l’Université Laval, 2011

Le professeur Fall est auteur, co-auteur, éditeur, co-éditeur de plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 120 articles scientifiques.

4) PRIX ET DISTINCTIONS
Professeur Khadiyatoulah Fall a été récipiendaire des Prix Olivier Lejeune, ACCA Nelson Mandela, Corporation Intégration Saguenay et de la Distinction scientifique du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) de l’OCI pour ses travaux sur le halal.

5) CONSULTANCE
Le professeur Fall est souvent sollicité comme consultant sur les questions reliées à l’islam par des agences de l’organisation de la conférence islamique (OCI), par le ministère de l’immigration et de la diversité du Québec, par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il est régulièrement président ou membre de comités de sélection des grands organismes canadiens qui subventionnent la recherche d’excellence. Il a agi comme président du Comité d’évaluation des grands travaux de recherche concertée (GTRC) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et membre du comité d’évaluation des Réseaux des Centres d’excellence (RCE) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il a agi comme membre et président des comités d’évaluation pour le Fonds québécois de recherche en sciences et technologie (FQRNT) et le Fonds québécois de recherche sur la science et la culture (FQRSC) du gouvernement du Québec.
6) INTÉRETS DE RECHERCHE
Analyse des discours. Sémantique lexicale et catégorisation.
Analyse des représentations sociales. Sémiotique textuelle.
Sciences cognitives. Politique, communication et argumentation.
Constructions identitaires, culture, immigration, multiculturalisme et islam.
Planning stratégique en communication. Management et interculturalité.
Immigration et développement régional.
Recherches universitaires et valorisations sociales des connaissances (stratégies de vulgarisation et de transfert des connaissances auprès de partenaires sociaux et de décideurs politiques).

Dans le cadre de ses recherches au CELAT et à la CERII, il a été le premier au Canada (en collaboration avec les postdoctorants sénégalais, Mamadou Dimé et Mouhamed Abdallah Ly) à effectuer des recherches scientifiques sur les normativités islamiques, sur la problématique du halal et celles sur la mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire.

Que Dieu, le tout puissant, continue à guider et à protéger Prof KHADIYATOULAH FALL

Prof. Youssou Gningue, Mathématiques, Ontario, Canada

Partagez cet artcile

Auteur de l’article : Ibrahima Diouf

Laisser un commentaire