PRÉSENTATIONS DE LEADERS SCIENTIFIQUES DE LA DIASPORA PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE du 19 au 25 Juillet : Dr ABDOU RACHID THIAM

QUI EST ABDOU RACHID THIAM ?

Dr ABDOU RACHID THIAM est un chercheur spécialiste en biophysique au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). Il est le lauréat 2020 de la médaille de bronze décerné par le CNRS. Cette médaille récompense ses travaux consacrés à la compréhension des mécanismes régulant la vie des gouttelettes lipidiques, organites au cœur du métabolisme cellulaire.
Rappelons que Abdou Rachid Thiam en est à sa 3e récompense. En 2015, le spécialiste chercheur en biophysique avait été recruté par le CNRS où il avait eu à fonder son équipe de recherches au LPS/ENS grâce au programme Atip-Avenir. En 2011, il arrive au département de biologie cellulaire de l’Université de Yale dans le cadre d’une étude liée au métabolisme lipidique. La dernière remonte en 2018 où il a été lauréat du prix Claude Paoletti.

1) FORMATION-ÉDUCATION

POST-DOCTORAT (2014)
LPS/ENS, PARIS, FRANCE.

POST-DOCTORAT (2011-2013)
YALE UNIVERSITY, USA
Laboratoire de James Rothman, Prix Nobel 2013 en Physiologie et Médecine

DOCTORAT EN BIO-PHYSIQUE, (2010)
Matière molle en microfluidique
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLE
PARIS, FRANCE

2) PARCOURS PROFESSIONEL

CHERCHEUR (2015 – 2020)
CNRS (Centre National de Recherche Scientifique)
PARIS, France

DIRECTEUR DE RECHERCHE (2020 – Présent)
CNRS (Centre National de Recherche Scientifique)
PARIS, FRANCE

3) RECHERCHE

Dr ABDOU RACHID THIAM a mis en place une équipe à l’École normale supérieure de Paris dans l’objectif d’élucider les principes de matière molle utilisés par la cellule pour maintenir son équilibre protéique et lipidique. Initialement intéressé par les problématiques d’émulsion et d’écoulement de fluides, son intérêt s’est porté pour la science de la matière molle en microfluidique.
Tout se dessinait pour que ceci lui permette de finir par évoluer dans les secteurs de la biotechnologie ou du pétrole. Cependant, il a eu la grande surprise de découvrir que les cellules sont capables de produire avec perfection des émulsions, de nature différente suivant le type cellulaire, afin de réguler leur métabolisme.
Les questions soulevées par cette observation, notamment l’origine et le devenir de ces émulsions intracellulaires, l’ont absorbé depuis. Pour y répondre, il a combiné des approches pluridisciplinaires basées sur la matière molle, la biophysique des membranes et la biologie afin d’obtenir des résultats très intéressants.

4) PRIX ET DISTINCTIONS
– 2012 : Bourse Marie Curie, International outgoing fellowship,
dans le cadre d’un postdoctorat à l’université de Yale (USA)

– 2014 : Lauréat ATIP-Avenir. Entrée au CNRS

– 2018 : Prix Claude Paoletti de l’INSB

– 2020 : iTech Awards par Sanofi,

– 2021 : Médaille de Bronze du CNRS

5) INTERET PERSONNEL

Dr ABDOU RACHID THIAM est originaire du Sénégal et est également très intéressé par le devenir de la jeunesse africaine, sénégalaise en particulier. Son plus grand souhait est de voir cette jeunesse se rende compte davantage des richesses éthique, morale et culturelle dont regorge le pays, et qu’elle ne doute pas de son pouvoir à transformer son environnement et dessiner l’avenir qu’elle veut, non celui qu’on lui impose, e.g. via les réseaux sociaux. Avec des moyens beaucoup moins importants, les anciens leur ont montré la voie grâce à leur foula, fayda ak farlou, dit-il.

Que Dieu, le Tout Puissant, continue à guider et à protéger Dr ABDOU RACHID THIAM.

Prof. Youssou Gningue, Math & Computer Science Dep., Laurentian University, Canada

Partagez cet artcile

Auteur de l’article : Ibrahima Diouf

Laisser un commentaire