MANIFESTATION DU 19 JUIN, POINT DE RUPTURE DE LA CRISE DU MALI

 

Dès la veille du fameux 19 juin 2020, une délégation de la CEDEAO avait été annoncée à Bamako. Elle devait rencontrer les acteurs de la crise afin d’adoucir les angles. Elle n’a pas réussi à empêcher la tenue de la Grande manifestation du 19 juin.

L’influent religieux, l’imam Mahmoud Dicko, avait accusé le président IBK de n’avoir pas entendu le message des dizaines de milliers de personnes descendues dans la rue le 5 juin à Bamako.

La délégation de la CEDEAO n’était pas la seule a chercher une solution de conciliation entre IBK et son opposition. En effet, l’ancien président de la République, le Général Moussa Traoré, avait joué un rôle de médiateur.

Suite à la réussite de la manifestation où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Bamako pour réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta, par le slogan IBK DEGAGE, Le Secrétaire Générale des Nations unies a appelé au calme et au dialogue.

Des responsables politiques dans l’opposition ont appelé à la désobéissance civile si l’État ne répond pas à certaines revendications.

Avec la présence djihadiste, l’épidémie Covid-19, la crise des enseignants, les crises ethniques et les tensions politiques, le Mali avait été dans une situation chaotique qui a induit le premier coup d’État contre IBK.

Depuis lors, la crise continue à vivre une situation chaotique.
Aujourd’hui 19 juin, il est donc opportun de rappeler cette journée de manifestation de revendications.

Ces manifestations au Mali, 5 juin et 19 juin, résultaient des élections législatives d’avril que l’opposition avait considéré truquées.

Les manifestations aux Sénégal, 8 juin et 17 juin, résultaient de la préparation des futures élections législatives de juillet que l’opposition considère déjà truquées.

Évitons de répéter cette situation Malienne dont tous les germes de base se retrouvent dans les manifestations du 17 Juin tenues à Dakar et à Ziguinchor.

VIVE LE SENEGAL ! VIVE LE MALI ! VIVE L’AFRIQUE !
QU’ALLAH, SWT, PROTEGE NOTRE CHERE NATION !

Youssou Gningue, Professeur Émérite en Mathématiques, ON, Canada

Partagez cet artcile

Auteur de l’article : Tass Xibaar

Laisser un commentaire