LE VÉRITABLE SÉNÉGALAIS, LA VÉRITABLE TÉRANGA NE MEURENT PAS ! (Mahmoud Moukadem)

LE VÉRITABLE SÉNÉGALAIS, LA VÉRITABLE TÉRANGA NE MEURENT PAS !!!!
J’ai reçu cette lettre de mon Ami et frère Cheikh O. Kamara en soutien et solidarité à la cause que je défends, et qui est celle de ma Communauté.
Et je sais pertinemment que la Majorité des sénégalais partagent cette OPINION, car j’ai toujours affirmé haut et FORT, que la TÉRANGA et le  PEUPLE Sénégalais ne se retrouvent nulle part au monde, et cette LETTRE me fait chaud au coeur.
          << Mon cher Ami et frère Mahmoud,
Ton dernier article sur la situation inhumaine des libanais du libanais m’a ému, et je ne peux que t’exprimer mon Soutien pour ta Cause.
Sénégalais nous sommes tous, et fiers de l’être. Nous ne répugnons ni notre Culture ni nos Valeurs, malgré nos diversités éthiques, religieuses et raciales. Nous partageons les valeurs de :
   – Ngôr.
   – Diôm.
   – fît.
   – Fouleu.
   – Fayda.
Mais surtout de Respect, de Kersa, de Yarr, de Téguine, de Solidarité, de Soutoura et de Téranga, qui est notre “Dakkantal” National et international.
L’IMAGE de ce beau Pays qu’est le nôtre, est en train d’être ÉCORNÉE, SALIE par une bande d’arrivistes et d’activistes sans FOI ni LOI, que je ne voudrais pas qualifier autrement, au risque d’entrer dans leur AIRE (périmètre) si BAS et limité que forcément, ils oublient qu’il existe d’autres “types de Sénégalais Authentiques et qu’on devrait au moins préserver leurs DROITS”.
L’AIR fût POLLUÉ non seulement par cette PANDÉMIE déjà indésirable appelée Corona-Virus, mais l’AIR devient irrespirable avec des insanités et des obscénités qu’on nous déverse chaque jour maintenant par Gangs qui malheureusement ne prétend pas, mais réellement nous dirigent.
Comment être d’accord avec ce dicton qui dirait que nous avons des dirigeants à notre IMAGE … Non !
Nous ne pouvons pas, nous sénégalais, ne pas leur donner la LEÇON de la Maturité, du Savoir-Vivre, du Savoir-Faire, et celle de la SAGESSE … Mais aussi celle de la Conduite, et des changements.
J’espère mon cher frère Mahmoud que vous allez enrichir ma RÉFLEXION et excuser mes manquements. Cheikh O. Kamara >>.
Encore une fois mon Ami et frère Cheikh, je te remercie en mon Nom et au Nom de ma Communauté, pour ces belles Paroles de Soutien.
Je compléterai cette belle lettre par cette Réflexion : Comment peut-on prétendre que nous ne sommes toujours pas sénégalais, quand nous avons ENTERRÉ plusieurs Générations de nos Parents, dans tous les cimetières du Sénégal !!!???
Ne laissons pas les “Vrais étrangers” spolier notre belle TÉRANGA, et restons UNIS face aux DÉFIS qui nous attendent, en aidant le Sénégal à se relever.
Ne laissons pas les ENJEUX Politiques, prendre le dessus sur nos vraies VALEURS ANCESTRALES ..
Et je terminerai par ce Verset coranique :
– << Et parmi Ses Signes, la création des Cieux et de la Terre, et la variété de vos LANGUES et de vos COULEURS. Il y’a en cela des Preuves pour les Savants >>. (Sourate 30, ar-Rûm : Verset 30)
DIEU nous dit, qu’IL a créé la DIVERSITÉ des RACES, des COULEURS et des LANGUES, comme une RICHESSE et un SIGNE de la  BEAUTÉ de Sa création, au même TITRE que les CIEUX et la TERRE.
Mais également, DIEU en a fait des SIGNES, pour des Gens doués de RAISON et d’INTELLIGENCE.
               Tout cela est voulu par DIEU !
Critiquer la MIXITÉ, la Variété des Couleurs ou critiquer les coutumes ancestrales de chaque PEUPLE ou Communauté, c’est DÉNIGRER l’ISLAM, car les Communautés n’ont été créées que pour qu’elles s’entre-connaissent et S’ENRICHISSENT les unes des autres :
   – En Partageant, en s’Aidant.
   – En Communiquant, en se TOLÉRANT.
   – En s’échangeant les avancées culturelles, technologiques, sociales, etc ..
Le TRIBALISME et le NATIONALISME, sont amplement Blâmés et Prohibés en ISLÂM.
Nos différences sont une RICHESSE divine, apprenons à les ACCEPTER et à les TOLÉRER au lieu de les Pointer du DOIGT, comme une sorte de TARE ou de DÉFICIT obligatoire à notre INTÉGRATION.
Et arrêtons ces CLICHÉS qui nuisent au Sénégal :
   – Nâr-bi.
   – libano-sénégalais.
   – Ne se marient qu’entre eux.
   – Fraudeurs.
   – Riches.
   – Ne prient pas avec nous, etc ..
Soyons tous UNIS pour la TÉRANGA Sénégalaise, en défendant nos VALEURS et nos DIFFÉRENCES qui sont une RICHESSE divine ..
Mahmoud Moukadem

Auteur de l’article : Tass Xibaar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 29 =