Le superbe hommage de Moustapha Diakhaté au Professeur Iba Der Thiam

Le Professeur Iba Der THIAM vient de nous quitter

Je veux dire ma profonde émotion et partager la peine de Mariama Touré, sa dévouée épouse, ses enfants, amis, proches et du Sénégal .

Avec ce combattant inlassable pour le Sénégal et les Sénégalais, nous perdons un précieux compatriote qui toujours fut aux côtés des causes de son peuple.

D’autres retraceront son parcours exceptionnel et les hommages seront nombreux.

Iba Der restera pour les Sénégalais celui qui se plaça toujours aux côtés des causes des populations.

Pour le Sénégal, son engagement était de principe et sans ambiguïté. Malgré les coups il ne renonçait jamais. Il donna de lui-même sans compter pour son pays en tant que Syndicaliste chevronné, Médiateur infatigable, Enseignant émérite, Ministre et Député du Peuple.

C’est en toute générosité, et avec la force que donne la certitude d’un juste combat, qu’il s’engagea aux côtés de ses compatriotes.

Que ce soit pour l’école, dans sa participation ou dans le soutien aux luttes syndicales enseignantes, comme dans l’écriture de l’Histoire du Sénégal ou dans la médiation pour les victimes d’injustice, Iba Der s’est toujours trouvé à côté de l’intérêt général.

Son extraordinaire parcours est un appel à l’engagement. La figure lumineuse et la bonté d’Iba Der marqueront pour longtemps celles et ceux qui jamais ne se résignent devant les difficultés face au devoir.

A l’heure où sa vie s’achève, il nous laisse une leçon, celle de ne jamais se résigner ..

En attendant une Université, la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF)devra désormais porter le nom d’Iba Der THIAM.

Que Firdawsi soit l’éternelle demeure du Professeur Iba Der THIAM

 

 

Dakar, le 01 novembre 2020

Moustapha Diakhaté

Auteur de l’article : Tass Xibaar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 26 =